Maintenant que notre échéancier est complet et conforme au niveau des activités ainsi que des liens permettant son calcul, il faudra aussi qu’il respecte les exigences contractuelles.

 

  • Ajuster la durée du projet

Il faudra souvent ajuster la durée du projet suivant que notre échéancier nous montre une durée plus courte, idéale ou plus longue que prévue. 

Vous pouvez utiliser le bouton Suivre Fin du Groupe Groupe ANALYSE de l'onglet Construction pour voir comment vos ajustements impacte votre échéancier.

Voici les étapes pour ajuster la durée d’un projet :

Vérifier les contraintes critiques

Ajuster les durées des activités d’approvisionnement critiques. ( toutes – octroi jusqu’à la fabrication)

Ajuster la logique d’exécution du projet

Ajuster les durées des activités critiques

 

 

  • Ajuster les coûts ou les risques

Il faudra aussi exécuter le projet dans les délais contractuels au meilleur coût possible

Ici nous pourrons au-delà des séquences logique ou idéale, reporter certains travaux, ou les avancer pour nous permettre par exemple de ne pas être en condition d’hiver qui nous occasionneraient des coûts et une durée plus longue pour exécuter l’activité. Par exemple la maçonnerie qui selon une logique de construction pourrait se faire tout de suite après l’enveloppe du bâtiment, mais si nous tombons en condition d’hiver alors il serait peut-être judicieux d’attendre au printemps pour l’exécuter, on rajoute alors une contrainte d’hiver qui sera appliqué comme prédécesseur à l’activité de maçonnerie.