Ce bouton permet de vérifier la qualité technique d’un échéancier. Il est utilisé avant de finaliser l'échéancier et d'enregistrer notre planification de référence.

Lorsque vous cliquer sur le bouton, la fenêtre suivante s'affiche; vous permettant de sélectionner les champs à vérifier.

 

Après vérification, l'affichage Vérifier l'Échéancier va s'afficher avec un champ Code de vérification qui va vous permettre de vérifier les erreurs ou erreurs potentiels.

 

En principe, pour avoir une conformité technique il faut;

  1. Avoir des prédécesseurs partout sauf la première activité, les jalons peuvent ne pas avoir de prédécesseurs puisque nous appliquons une contrainte sur la date de départ. Aucun prédécesseurs sur des Récapitulatives.
  2. Avoir des successeurs partout sauf la dernière activité. Il faut pour avoir un bon calcul du réseau (modèle mathématique) que toutes les tâches soient reliées. Nous vérifions aussi que le type de liens est idéalement une relation FD (Fin à Début) Aucun successeur sur des Récapitulatives.
  3. Il faut que les activités soit calculées automatiquement (toujours pour avoir une conformité technique et un bon calcul du réseau) donc on vérifie le mode de tâche.
  4. Avoir des contraintes seulement sur des jalons (évènements) et qu'elles soient justifiées.
  5. Avoir un seul Intervenant  pour chaque tâche ( bon niveau de détails et permet une faciliter pour le suivi et analyse future)
  6. Ne pas avoir de durée estimée, il faudrait avant d'enregistrer notre planification de référence que toutes les durées soient confirmées.
  7. Qu'il y a seulement les calendriers adéquats affectés à des tâches (par exemple; un calendrier météo affecté aux tâches extérieures qui peuvent être tributaire de la météo)
  8. Les décalages sur les liens de prédécesseurs et de successeurs ne devraient pas être plus long que la durée de l'activité qui possèdent ses liens.
  9. Vérifier le type de tâches, en construction on devrait privilégier la durée fixe. A moins que vous utilisez des ressources de type travail.
  10. Vérifier que le champs Retard de nivellement utilisé est justifié. Habituellement dans un échéancier de référence, il faut pouvoir justifier pourquoi nous avons décider de faire cette tâche plus tard que le calcul début au plus tôt ( Mettre la justification dans le champ Remarque) , à moins que vous avez des ressources de type travail que vous avez nivelé pour régler des conflits ou de surutilisation des ressources.